Qu’est-ce que le quinté ? Explications
Si vous êtes débutant dans le monde des courses hippiques, il faut que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de paris : le tiercé, le quarté et le quinté. Nous allons ici nous intéresser au quinté.
Tout d’abord, le quinté est une formule mythique et très populaire chez de nombreux turfistes. Il consiste à trouver les 5 chevaux qui arriveront en premier. Comme avec les autres types de paris, vos gains seront plus importants si vous trouvez les bons chevaux dans l’ordre, plutôt que dans le désordre. Ce qui est avantageux avec le quinté, c’est que vous pouvez quand même remporter de l’argent si vous trouvez les 3 ou 4 meilleurs chevaux de la course. On dit alors que vous remportez le “bonus 4 sur 5” ou que vous remportez le “rapport bonus 3”.
Les spécificités du quinté
Le numéro + : Lorsque vous jouez un quinté et enregistrez votre pari, un numéro vous est attribué de façon gratuite et automatique. Ensuite, une tirelire est mise en jeu et un numéro est tiré de façon aléatoire. Cette « tirelire numéro plus quinté » est mise en jeu tous les jours lors de la course du quinté + et augmente de 100 000 € chaque jour tant qu’elle n’a pas été remportée. Sachez que le montant de cette tirelire peut atteindre plusieurs millions d’euros.
Comment jouer le quinté ?
Il est possible de jouer un ticket dans un bar PMU ou de jouer en ligne sur les nombreux sites de paris hippiques : PMU.fr, Betclic, Genybet etc.
Pour jouer, accédez à la rubrique quinté et optez pour la formule de votre choix : le quinté+, le quinté spot ou le quinté flexi. Choisissez vos 5 chevaux ainsi que votre ordre de sélection, c’est à dire l’ordre dans lequel vous pensez que les chevaux arriveront. Enfin, enregistrez simplement votre pari. Cela ne prend pas plus de 5 minutes !
Pour information, sachez qu’il est possible de jouer sur mobile ou tablette. La plupart des sites de paris hippiques disposent de leur propre application. Cela vous facilitera la vie si vous souhaitez parier alors que vous êtes en déplacement.
Nos astuces
Pour gagner au quinté comme d’ailleurs avec les autres types de paris, il n’y a pas de secret, il faut se renseigner au maximum !
De nombreux critères sont à prendre en compte pour essayer de parier sur les bons chevaux. Nous allons essayer d’aborder les critères principaux.
Le Jockey et le cheval
Ce sont surement les 2 éléments les plus importants. La forme du cheval, son type de parcours préféré, ses dernières performances mais aussi l’entente du cheval avec le jockey. Forment-ils une bonne équipe ; et le jockey est-il un jockey reconnu ? A-t-il remporté de nombreuses courses ?
La forme du cheval et sa musique
En effet, un cheval qui aligne des performances régulières sera toujours une meilleure base qu’un cheval irrégulier. Les dernières performances du cheval sont très importantes. La musique du cheval indique précisément ses dernières performances. Il vous faudra la déchiffrer et connaître ses abréviations.
Le terrain
Enfin, prenez en compte l’état du terrain. Un cheval peut-être très bon dans certaines conditions mais très mauvais dans d’autres. Cela peut changer complètement ses performances. Jetez donc un coup d’œil sur la météo prévue pendant la course.